Hypnose


hypnose_55844133_S_s

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est simplement un état de détente et de concentration de l’esprit. Pendant une séance d’hypnose, vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe. Vous ne dormez pas. Votre esprit se concentre sur la voix du thérapeute. Le corps se détend. Les blocages se libèrent.
Une personne dans un état d’hypnose, voit ses perceptions modifiées par rapport à l’ordinaire. Les caractéristiques de ces états sont variés, en particulier, il y a perte des repères spatio-temporels. L’expérience hypnotique d’une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l’induction hypnotique et d’autres paramètres.
Un individu peut également se trouver de lui même en état d’hypnose spontanée. La personne peur même provoquer elle-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.
Il existe un débat ancien entre ceux qui considèrent l’hypnose comme un état mental spécifique et ceux qui le considèrent comme un jeu de rôle comportemental répondant à une attente.
Quand les ressources du conscient deviennent insuffisantes et que les symptômes persistent, il devient intéressant d’utiliser les ressources de l’inconscient.
L’hypnose vous permet donc de découvrir et de puiser dans votre inconscient, des solutions naturelles et efficaces restées latentes. Elle vous procure alors les aptitudes pour résoudre les difficultés de votre existence.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

« L’hypnothérapie est une forme de traitement où l’état hypnotique est utilisé dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée ».

Applications thérapeutiques

L’hypnothérapie est utilisée dans de nombreux traitements :

  • Troubles anxieux : anxiété généralisée, angoisse, stress, trouble panique, phobie, trouble obsessionnel compulsif, stress post-traumatique, timidité, manque de confiance en soi…,
  • Dépressions, burn-out,
  • Insomnies,
  • Douleurs chroniques : migraines, céphalées de tension, fibromyalgie, lombalgie…,
  • Troubles psychosomatiques : dermatologie, gastroentérologie…,
  • Troubles du comportement alimentaire : surpoids, obésité, boulimie, anorexie…
  • Tabagisme, alcoolisme, toxicomanie,
  • Asthme,
  • Performances sportives insuffisantes

Voir plus : https://fr.wikipedia.org/