Massages de tradition indienne


Le massage indien ou ayurvédique existe depuis des millénaires.

L’ayurvéda, considérée en Inde comme une médecine préventive est une source d’inspiration qui nous propose un mode de vie plus sain et plus équilibré. Principe holistique, il englobe notamment, une nourriture plus saine, des techniques de relaxation physiques (massages) et émotionnelles (yoga).
Le principe fondamental de l’approche holistique consiste à comprendre l’état de santé d’une personne dans sa globalité (en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, économiques et spirituels).
Les massages indiens procurent des bienfaits relaxants et énergisants.
Le rythme trépidant de la vie actuelle et l’évolution des habitudes alimentaires sont en partie la cause des bouleversements dans notre style de vie. De nombreuses personnes recherchent alors un nouveau mode de vie, emprunt de calme, de santé et d’équilibre.
Ces massages créent un équilibre entre le corps,  l’esprit et les émotions. Ils permettent à la personne massée de se relaxer, de diminuer son stress, ses angoisses,…

Massage de la tête

Il consiste à masser, sans huile, la tête, les épaules et le cou, pour évacuer les tensions musculaires et le stress, par des mouvements de base.
Relaxant ou stimulant, ce massage apaise l’esprit, diminue les maux de tête, permet de mieux dormir…
La personne massée est assise, habillée, et le dos tourné au praticien qui lui, est installé debout.

Massage des mains

Les mains s’expriment, reflètent la plupart des émotions. Nous nous en servons tous les jours pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Elles accumulent beaucoup de tensions.
Riches en terminaisons nerveuses sensitives, elles sont réceptives au massage. Celui-ci permet de détendre complètement le corps et l’esprit, tout en stimulant les organes via les zones réflexes.
Prendre soin des mains, c’est aussi en prendre conscience et éviter des troubles (maladresses, nervosité, angoisses…)
La personne massée est assise et habillée. Le praticien est installé face à elle.

Massage des pieds

C’est un soin de relaxation profonde qui allie la stimulation manuelle des zones réflexes, par des petits mouvements des doigts à l’utilisation d’un petit bol en cuivre, le bol kansu, lequel permet de rééquilibrer les énergies et de réguler la température corporelle.
La personne massée est assise ou allongée sur le dos et habillée. Le praticien est installé face aux pieds.