Sophrologie


Découvrez la Sophrologie

C’est une méthode naturelle psycho-corporelle de relaxation, qui trouve ses origines, notamment, auprès du yoga, de la méditation, de l’hypnose, de la neurologie, de la psychologie,…
Elle a été revisitée à partir de 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre.
La vie moderne, trépidante, ne nous permet plus de faire face aux différentes situations de notre quotidien (familial, personnel, professionnel,…).
Aussi, avec le temps, le corps se rappelle à nous (douleurs, insomnies, dépression, burn-out, traumatisme psychique,…).
Une aide précieuse et douce : la Sophrologie, qui permet de se ressourcer, de se relaxer, mais surtout de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

 

La méthode pratiquée est un ensemble de techniques simples, accessibles à tous :
respiration, relâchement musculaire, relaxation
Elle est utilisée de manière préventive ou en accompagnement thérapeutique.

 

Pour quel public ?

Enfants, adolescents, adultes et seniors.

 

Pour quels motifs ?

Gérer : le stress, les émotions, les troubles du sommeil, les crises d’angoisse, les phobies, le manque de confiance en soi, l’anxiété, les troubles de la concentration et de la mémoire.
Gérer : les douleurs chroniques (lombalgie…), les acouphènes et l’hyperacousie, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie, les douleurs post-opératoires.
Se préparer : aux interventions chirurgicales programmées, aux examens médicaux (IRM, Scanner…), aux examens scolaires, aux permis de conduire, aux entretiens d’embauche, aux compétitions, aux traitements du surpoids, aux sevrages du tabac, ainsi que celui de l’alcool.
Mieux supporter : les traitements médicaux lourds (chimiothérapie,…), une grossesse difficile, la ménopause, une séparation, un divorce, un deuil…

 

De quelles manières ?

La sophrologie se pratique en séance individuelle, également en séance collective selon les indications, en position debout, assise ou allongée.
Les séances individuelles d’une heure sont la formule idéale pour répondre à des besoins spécifiques. Elles se déroulent généralement en cabinet mais aussi au domicile de la personne à mobilité réduite, si nécessaire.
Les séances collectives d’une heure sont la formule qui permet de découvrir la sophrologie et d’entretenir son bien-être et sa « zen attitude ». C’est un moment de détente.
Pour les enfants, la durée de la séance est adaptée à leur capacité d’attention.